La cire d’abeille n’est pas le produit de la ruche le plus connu (on entend plus souvent parler du miel, du pollen et de la propolis) mais c’est pourtant l’un des plus intéressants ! La cire d’abeille possède de nombreuses propriétés qui en font un produit naturel exceptionnel pour de nombreuses utilisations, notamment en cosmétique.
Contenu de l'article
La cire d’abeille, qu’est-ce que c’est ?
Au sein de la ruche, les abeilles cirières produisent de la cire pour construire les alvéoles de leur ruche, où seront stockés les œufs et larves, mais aussi le miel et le pollen. Les rayons de cire sont indispensables pour que la colonie d’abeilles se développe correctement ; c’est pourquoi les apiculteurs vont prélever une partie de la cire seulement.
En effet, on estime qu’une ruche produit environ 250 à 500 grammes de cire par an (sachant qu’une abeille doit consommer 1 kg de pollen et jusqu’à 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire !). Les apiculteurs vont donc prélever la cire à un moment précis en sachant que les abeilles peuvent en produire beaucoup plus. Une fois récoltée, la cire d’abeille est fondue au bain-marie avant d’être filtrée pour en retirer toutes les impuretés. Une fois ce processus terminé, la cire d’abeille pourra être refroidie avant d’être transformée en pépites, en galette ou en pain de cire, par les ciriers gaufreurs (on en dénombre une vingtaine en France).
Les propriétés de la cire d’abeille
La cire d’abeille est un lipide : elle est insoluble dans l’eau mais elle est soluble dans des solutions comme l’essence, le chloroforme ou l’éther (et partiellement dans l’alcool). Parce que c’est un lipide, on va y retrouver tous les composants du biotope dans lequel les abeilles ont butiné pour récolter le miel et le pollen nécessaires à la fabrication de la cire.
On trouve ainsi divers composants dans la cire d’abeille : protéines, acides gras libres (qui entrent dans la composition des baumes et crèmes hydratantes), composés aromatiques…
Ainsi, ce produit naturel offre des propriétés hydratantes et protectrices : il est donc très intéressant, en cosmétique notamment.
Comment utiliser la cire d’abeille ?
On utilise la cire d’abeille dans divers domaines, notamment le domaine de la maison. Avec la cire d’abeille, on peut fabriquer du cirage pour entretenir le cuir, un encaustique naturel pour entretenir le bois (à base de térébenthine et de cire d’abeille), une bougie naturelle faite maison ou encore un emballage alimentaire naturel et réutilisable. Mais on utilise également beaucoup la cire d’abeille en cosmétique et en beauté. En voici 3 utilisations :
Des cosmétiques maison à base de cire d’abeille
On peut fabriquer de nombreux cosmétiques maison à base de cire d’abeille. Le plus simple à fabriquer est le baume à lèvres : pour cela, on va faire fondre une cuillérée à soupe de cire d’abeille au bain-marie, avec une cuillérée à soupe d’huile végétale (par exemple, huile d’amande douce ou huile de coco). Une fois le tout mélangé, vous pourrez laisser refroidir le tout dans un petit pot en verre ou dans un tube avant utilisation !
Ce baume à lèvres est à la fois protecteur, hydratant, assainissant et naturel. On peut également fabriquer des crèmes, des baumes ou encore des pommades à base de cire d’abeille (idéal pour les peaux sèches).
Une crème cicatrisante à partir de cire d’abeille
Riche en vitamine A, la cire d’abeille possède également, comme le miel, des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. C’est donc un ingrédient naturel très apprécié pour fabriquer ses crèmes cicatrisantes à la maison (parfait pour les soins après épilation ou pour traiter une peau sèche).
Pour cela, on va faire fondre au bain-marie la quantité désirée de cire d’abeille avec une ou deux cuillères d’huile végétale, avant de laisser refroidir le mélange dans un petit pot hermétique. Une fois durcie, la crème est prête à être utilisée sur n’importe quelle cicatrice !
Une crème protectrice pour l’hiver à partir de cire d’abeille
La cire d’abeille a l’avantage de jouer le rôle d’un imperméabilisant, en retenant l’eau. En hiver, c’est donc un allier pour protéger la peau du froid et des agressions extérieures. On pourra ainsi fabriquer une crème protectrice pour l’hiver à base de cire d’abeille, en faisant fondre une cuillérée à café de cire d’abeille avec 3 cuillérées à soupe d’huile végétale et 50 ml d’eau florale. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet avant de laisser refroidir dans un pot en verre hermétique.
Comment choisir la cire d’abeille pour des soins ?
Pure, la cire d’abeille est blanche : si elle est souvent de couleur jaune, c’est parce qu’elle est colorée par le pollen et la propolis. Pour certaines utilisations de la cire d’abeille, on aura besoin qu’elle soit blanche (par exemple, pour cirer du cuir ou traiter du bois).
Attention, certaines marques vont blanchir artificiellement la cire d’abeille avec des agents oxydants chimiques, comme le permanganate de potassium. Mais il est tout à fait possible de se procurer une cire naturelle, de couleur jaune, que l’on fera blanchir naturellement en l’exposant à l’air libre et au soleil.
Il faut savoir également que la cire d’abeille peut être exposée aux pesticides (comme le miel). Pour s’assurer d’avoir une cire d’abeille non toxique, il faudra donc la choisir bio. Attention car le label AB (que la cire d’abeille soit française ou non) n’exclut pas la présence dans la cire de résidus toxiques !
Autre critère de choix important : veiller à choisir un type de cire d’abeille adapté à son utilisation. En cosmétique, on choisira la cire d’opercule, de couleur jaune vif légèrement sombre, plutôt que la cire de corps (plutôt destinée aux bougies et à la maison).
Enfin, faites attention au pays d’importation de la cire d’abeille si elle ne provient pas de France. Les cires d’abeilles provenant de Chine (peu chères) comprennent en général une forte concentration en produits chimiques, tandis que les cires d’abeille provenant de Cuba ou d’Afrique sont considérées comme les plus pures.
En cosmétique, la cire d’abeille peut être utilisée pour fabriquer des baumes à lèvres ou crèmes hydratantes, des crèmes cicatrisantes ou encore des crèmes protectrices pour l’hiver. Attention toutefois à bien choisir la cire d’abeille avec laquelle vous allez fabriquer vos cosmétiques pour éviter d’abimer votre peau ou de lui faire absorber des résidus toxiques et produits chimiques !